SHARE:

Un grand bol d’air frais : passer le week-end en Auvergne

Spread the love

L’Auvergne, cette région si vaste et si centrale, est pourtant un des plus beaux secrets du pays. C’est une région de beautés naturelles, de paysages extraordinaires, ancrée en plein centre par le Massif Central et sa petite centaine de volcans.

Des Monts du Cantal au Salers et au Puy Mary, en passant par les plaines verdoyantes et les jardins de Vichy, l’Auvergne est une région regorgeant de richesses cultures, naturelles et gastronomiques, où il fait bon passer un long week-end en amoureux (c’est peut-être l’occasion d’utiliser cette Smartbox reçue en cadeau et qui prend la poussière !) ou même s’offrir un road trip estival tant il y a à découvrir. Voici quelques sites à ne pas manquer …

Clermont Ferrand

Une bonne base pour votre séjour : vous pouvez facilement y rester quelques jours à vous prélasser, ou partir de là pour explorer le Puy-de-Dome, à seulement quelques kilomètres. Vous pouvez même y monter en train, et les vues au sommet sont sensationnelles. Vous apercevrez de nombreux cratères de volcans éteints. En ville, tout est à distance de marche. L’architecture est sombre puisque la plupart des bâtiments on été construits de roches volcaniques noires – c’est assez étonnant ! Explorez un instant les petites boutiques et nombreuses caves à vin, puis sautez dans une voiture pour découvrir les alentours …

Riom

C’est une petite ville historique aux 16 monuments classés. Il y a de nombreuses vieilles villas aux cours intérieures, et un beffroi aux 128 marches, d’où les vues sont fabuleuses. Le marché du samedi matin est charmant et un beau moyen de ponctuer votre week-end pittoresque.

Moulins et le Musée du Ballet

Voilà un site auquel on ne pense pas forcément pour un détour en Auvergne. Et pourtant, les costumes du Musée et le Centre National des Costumes de Scène, dans d’anciennes casernes de cavalerie, sont impressionnants.

Vichy

Vous êtes dans le coin ? La ville thermale de Vichy est une étape à ne pas manquer. La tradition des thermes et du spa fut introduite par les romains ici, à Bourbon l’Archambault, et au Mont-Doré. 2000 ans plus tard et on apprécie toujours autant ces délices ! Au passage, faites le plein de pastilles de Vichy, et allez goûter l’eau directement des sources.

Pour les gourmands

Comme toutes nos belles régions de France, l’Auvergne est une destination qui va ravir les papilles des grands gourmands. Paradis du fromage, c’est le berceau du Saint-Nectaire, de la Fourme d’Ambert, du Cantal, du Salers ou encore du Bleu d’Auvergne. Vous achèterez ces fromages sur les marchés ou directement à la ferme. Puis il y a les spécialités charcutières ! Les saucissons, les saucisses, et l’andouillette locale – pas au goût de tout le monde certes. Ne partez pas sans avoir dégusté un petit salé traditionnel, avec ses lentilles vertes du Puy, son chou ou ses patates retournées. En automne, ce sont les champignons qui vous sauront vous gâter dans de nombeux plats.

Un break en Auvergne, c’est une réelle bouffée d’air frais. Un séjour qui vous permettra de vous ressourcer pleinement tout en découvrant le terroir.

Pour plus d’infos : www.auvergnerhonealpes-tourisme.com.

Written by

Lorraine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *